Démonstration le 18 mars : photographie des modalités du Digital Learning et des services qu’il apporte dans la formation des réseaux de distribution ; le cas emblématique de Kiabi, ou comment réussir et s’adapter par temps de pandémie, avec l’aide de son partenaire MOS-MindOnSite (tout savoir : le webinaire du 18 mars)…
Le retail aime le Digital Learning, depuis l’origine - aucune étude n’a manqué de le démontrer : l’e-learning est souvent entré dans l’entreprise par son réseau de distribution. Rapide revue de quelques difficultés que ces réseaux rencontrent à se former…
La formation commerciale est un mille-feuille, toujours complexe : information sur les nouvelles collections lancées toujours plus rapidement, formation aux valeurs de la marque, à son univers (produits, techniques de fabrication, voire culture scientifique par exemple pour les visiteurs médicaux, etc.) ; formation aux techniques de vente spécifiques aux produits de la marque (on ne vend pas un hélicoptère comme un parfum ou un téléviseur), formation aux techniques de vente communes à tous les secteurs (relation client, négociation, etc.).
Solution : la formation présentielle ? Partir deux ou trois jours, à quel coût pour le point de vente (coût revient, d’opportunité) ? À moins que ce soit pour une de ces conventions dont les marques ont le secret, mais est-ce vraiment de la formation ? Demandez au manager de point de vente s’il a envie de se passer d’un vendeur plusieurs jours…
Le Digital Learning franchit la porte du point de vente… On a pu s’en plaindre, comme d’un éléphant dans un magasin de porcelaine. Florilège… Même découpée en très courtes séquences, la formation passe après l’accueil du client qui entre à tout moment dans la boutique… Le seul ordinateur aux normes sert aux opérations de caisse, pas au suivi des modules e-learning (la machine antédiluvienne entreposée dans la remise, qui veut encore l’utiliser ?)… Pourquoi pas des formations sur smartphone si l’on n’est pas trop exigeant sur le sens qu’on donne au terme formation, etc.
Les récriminations du retail (des vendeurs) contre le Digital Learning n’ont plus lieu d’être… Démonstration, le 18 mars à 11:00 (webinaire) par MOS-MindOnSite et Kiabi dont la formation du réseau concentre les enjeux et problématiques de tout dispositif de formation attaché au retail, auxquelles s’ajoute la complexité de son internationalisation : comment prendre en compte les besoins de la distribution locale, sans rien perdre de l’économie et de la cohérence d’ensemble ? Impossible, par ailleurs, de ne pas tenir compte de la crise, de son impact sur le business, les clients, les magasins, le monde du travail… et in fine sur la façon dont la formation s’y est adaptée. Comme l’indique Michel Diaz, qui animera le webinaire : « Entre opportunité et agilité, la stratégie de Kiabi s’illustre grâce à une gouvernance « global - local » impeccable, au bon usage de l’écosystème digital de formation et à la qualité de la relation nouée avec MOS - MindOnSite. ».
Pratiquement, il sera question des problématiques de formation internationale du retail ; des bonnes pratiques (gouvernance du Digital Learning / de la formation dans cet environnement) ; du lien entre présentiel (qui n’a pas disparu) et distanciel via l’intégration entre Learning Management System (LMS) et Training Management System (TRMS) ; des régulations qui se sont imposées à la formation dans le nouveau contexte sanitaire…
Casting : Kiabi : Fatima Said (Directrice Formation), Victoire Debloos (Responsable Formation) - MOS-MindOnSite : Elodie Primo (CEO), Michel Diaz (Senior Analyst, Féfaur).
|